Citoyenneté

Vivre ensemble
L’affaire de tous !

Les quartiers tels que Naillac et La Catte ont bénéficié de l’ANRU (démolition, reconstruction de l’habitat). Même si le cadre de vie est aujourd’hui très qualitatif : espaces verts, centres socio-culturels et sportifs, terrains de sport, commerces, des problématiques demeurent (sentiment d’insécurité, dégradations, difficultés socio-économiques persistantes, dialogue à renouer ou à renforcer entre les acteurs locaux et les habitants).

Nous oeuvrerons pour la mise en place du dispositif « Un projet pour mon quartier » qui permettra de redynamiser et de mobiliser les habitants (accompagnement de proximité pour créer des activités et des aménagements, mise en place d’associations de locataires, mise à disposition de locaux partagés…).

Simultanément, dans une démarche d’ouverture et de cohésion sociale, nous devrons redoubler d’inventivité pour instaurer des passerelles entre tous les quartiers de notre ville.

De manière globale, une attention particulière sera portée sur l’incivilité et la propreté de notre ville.

Action sociale
Une ville qui œuvre en faveur des plus démunis

Maintenir et développer l’action sociale municipale, c’est apporter des réponses adaptées à la population la plus en difficulté, c’est favoriser l’inclusion et l’insertion, c’est lutter contre la pauvreté, c’est accueillir, orienter et accompagner les plus vulnérables.

Redonner de la dignité dans une société en mal de cohésion, c’est l’ambition que porte la MAT (Maison d’Accueil Temporaire). Ce nouvel outil en réhabilitation nous permettra de retisser des liens sociaux et d’améliorer, dans notre ville, les conditions d’accueil.

Sécurité
Une ville où il fait bon vivre

La sécurité n’a pas de prix. Si l’efficacité de l’intervention des pompiers n’est plus à démontrer, elle ne sera que renforcée lorsque le projet de nouvelle caserne, plus moderne et plus adaptée verra le jour au lieu-dit Les Sardines.

Certains concitoyens se plaignent à juste titre du manque d’éclairage dans certaines rues de la ville. Un investissement conséquent a été réalisé sur le plan de rénovation de l’éclairage (2016 - 2020), mais nous devons poursuivre nos efforts pour rendre aux Bergeracois ce sentiment de sécurité qu’ils ont parfois perdu.

Cela passe aussi par la modernisation de notre voirie en entrée de ville et dans notre ville.

Cela passe enfin par la consolidation des liens de proximité entre les habitants et la Police Municipale, et le développement d’opérations de prévention et « coup de poing » en lien avec la Police Nationale, pour permettre le mieux vivre ensemble.